Un robot peut-il poser votre carrelage ?

Un robot peut-il poser votre carrelage ?

 (359)    (2)    3

  Articles

L'avancée technologique bouleverse tout, mais fermer les yeux ne l'arrêtera pas ! Chez Donga nous pensons qu'il est important imprimante-3d-mosaiqued'embrasser le progrès et de vivre avec son temps. Il y a un peu plus d'un siècle Henry Ford commercialise son modèle mythique. Aujourd'hui, les voitures sont capables de se conduire seules. Il y a quarante ans un ordinateur prenait tout l'étage d'un bâtiment alors que certains ne sont pas plus gros qu'un ongle de nos jours. La technologie renverse tous les codes et nous commençons à peine à apercevoir l'étendue de la révolution à venir.

Si on vous avait dit il y a dix ans qu'un robot irait carreler votre maison, vous seriez certainement resté dubitatif. Savez-vous qu'en ce moment de nombreuses entreprises essayent de construire des bâtiments avec des imprimantes 3D géantes ? Et ça fonctionne ! Certaines machines sont capables d"imprimer" un étage en moins de 24 heures avec les ouvertues de portes et fenêtres. Demain ils seront capables de poser les réseaux en même temps. Le numérique a révolutionné énormément de métiers jusqu'à en remplacer certains pour en créer d'autres, mais il reste quelques domaines très à la traîne et qui attendent encore leur heure, et le monde du bâtiment en fait parti. La principale raison est que l'imprévu et l'improvisation font parti du quotidien de la construction, et les ordinateurs, jusqu'à présent avaient énormément de mal à  s'adapter à des scénarios non programmés. L'intelligence artificielle a beaucoup évolué depuis, elle bat les meilleurs joueurs de Go, un des jeux les plus complexes pour un ordinateur, elle permet à des voitures Google de conduire des millions de kilomètre sans le moindre accrochage. Laisser construire une maison par un robot semble aujourd'hui un but atteignable et les initiatives dans ce sens fleurissent.
On commence ainsi à voir des machines originales comme ce robot à chape de carrelage qui permet la réalisation d'une chape sans défaut au moindre effort. Plus original, une entreprise travaille à l'élaboration d'un robot mosaïste qui est capable d'aligner des "pixels" de petites briques. La pose de vraies briques n'est qu'à un pas.

Celui qui nous intéresse le plus est évidemment celui capable d'aligner des carreaux après avoir double encollé sol et carrelage. Le challenge est de taille : il faut prévoir les coupes, parer aux imperfections de la chape et s'adapter à la configuration de la pièce. Le plus versatil pour l'instant semble être celui réalisé par l'ETH de Zürich poétiquement appelé "Robot Tiling Demonstrator".

robot-pose-carrelage

 (359)    (2)    3

  •  Commentaires ( 3 )
 
 
 
Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook