Quelle taille de carrelage choisir ?

Quelle taille de carrelage choisir ?

 (54)    (3)    0

  Articles

Face à la multitude de tailles de carrelages existantes, beaucoup d'entre vous se demandent quelle taille de carrelage ils devraient choisir pour leur maison ou leur appartement. Devrais-je choisir un carrelage 60x60 ? Est-ce trop grand ? Est-ce à la mode ? Est-ce trop cher ? Les carrelages plus petits sont-ils plus résistants ? Vais-je payer la pose du carrelage plus chère en fonction de son format ? Toutes ces questions sont légitimes et il convient d'y répondre le plus clairement possible pour vous guider dans le processus d'achat de votre carrelage.

La taille du carrelage influence-t-elle sa solidité ?

Là, très clairement non. Une fois les carreaux collés dans les règles de l'art sur un support stable, un carrelage 120x120 ne sera pas plus fragile qu'un 20x20.

En revanche, plus un carrelage est grand, plus il sera difficile à poser pour le carreleur, et le risque de casse pendant la pose est accrue. En pratique, le risque apparait vraiment à partir de formats de carrelage qui ne peuvent se manipuler qu'à deux personnes (à partir de 75x75 et au-dessus).

Carrelage 20x20 ou 25x25

Ces formats de carreaux sont souvent réservés aux imitations de carreaux ciment. Ils ont connu un net regain d'intérêt ces 10 dernières années dans ce style. On trouve également en 20x20 des effets damier noir et blanc, mais quasiment plus personne ne carrelle un sol uni en 20x20.

Carrelage 33x33 ou 30x30

Largement ignorés des acheteurs aujourd'hui, ces formats de carreaux gardent encore une petite place dans les maisons du sud de la France avec leur imitation terre cuite ocre et rougeâtre. Typique de cette région, c'est quasiment le dernier endroit où vous pourrez en trouver.

On trouve encore quelques références dans ces formats en grès cérame pleine masse pour carreler des usines ou supermarchés nécessitant des normes d'usure et de poinçonnement très élevées. Vous pouvez éventuellement carrelage un garage avec ce type de carrelage, mais une pièce de vie mérite un format plus moderne.

Carrelage 45x45 ou 40x40

C'est le format de carrelage qui se posait le plus il y a 15 ans. Les seules usines qui produisent encore du carrelage 45x45 le destinent surtout à des promotions immobilières, pour tirer les prix au maximum. Certains particuliers l'achètent encore pour carreler des petites pièces, mais ce format tend largement à disparaître dans les projets de construction individuelle en faveur des plus grands carreaux.

Même si votre projet est de revendre le bien rapidement derrière, pensez qu'un carrelage plus grand donnera beaucoup plus de valeur à votre bien qu'il ne vous en coûtera sur le moment.

Par économie, vous pouvez tout de même privilégier ce format dans des pièces style buanderie ou garage, dont l'esthétisme compte beaucoup moins.

Carrelage 60x60

C'est de très loin la dimension la plus vendue de nos jours.

La mode des grands carreaux est passée par là, et les carrelages posés il y a 10 ou 15 ans en 45x45 sont déjà obsolètes esthétiquement. Cette dimension de carrelage permet d'agrandir et d'aérer vos pièces, en plus d'apporter une vraie touche de modernité à votre intérieur.

Le format de carrelage 60x60 est donc de fait, le format le plus produit par les usines. Ce qui fait que son prix est désormais très abordable, même pour les petits budgets. Au niveau de la pose, le carrelage 60x60 n'est pas plus cher à poser, car sa taille permet à un carreleur seul de le poser. Et de poser une plus grande surface rapidement.

Esthétique et pas cher, le carrelage 60x60 est donc à privilégier pour ceux qui veulent un espace moderne à un prix abordable.

Carrelage 30x60

Un format assez courant de nos jours, bien que derrière le carrelage 60x60. Il est plutôt privilégié sur les terrasses et extérieurs en version antidérapante, mais beaucoup le posent en intérieur pour rallonger une pièce de vie. Il aérera moins votre espace que le 60x60. Son prix est souvent similaire à ce dernier et on ne saura choisir l'un ou l'autre en se basant sur ce seul critère. On est là clairement sur un choix esthétique.

Carrelage 75x75 ou 80x80

Un format assez peu répandu mais qui surprend par son originalité. À partir de ce format, il faut en principe deux personnes pour le coller, ce qui accroit bien évidemment le prix de pose au m². Si vous avez un budget un peu serré, privilégiez un format 60 x 60, car la différence est assez faible.

Carrelage 90x90 ou 100x100

Un format de carrelage qui tend à se démocratiser de plus en plus dans les grands espaces. Il faut éviter de choisir ce carrelage dans une petite pièce car cela créerait un ensemble peu harmonieux.

Évidemment, les prix de ces formats de carrelages est plus importants qu'un format classique, et ne sont souvent disponibles qu'en version rectifiée. Un carrelage rectifié permet de faire des joints plus petits (2mm contre 5mm), ce qui ajoute encore une touche un peu plus noble à votre sol.

Carrelage 60x120 ou 120x120

Ils ont fait leur apparition il y a quelques années sur les stands du CERSAIE, le salon annuel mondial de la céramique. Réservés comme les 90x90 à des pièces assez grandes, ils minimisent les lignes de joints dans votre habitat pour un indéniable aspect de modernité. Là encore, les prix sont croissants et ces tailles de carreaux ne sont pas prévus pour les petits budgets, bien qu'Internet permette aujourd'hui d'accéder à des produits haut de gamme à des prix plus que raisonnables.

Il existe des carreaux encore plus grands comme 120x250 ou de 3 à 4m de long. Ces carreaux sont très rares, et très difficiles à poser. Leur pose nécessite un très grand soin et une très grande expérience.

Carrelage 20x120 et autres allongés

En 20x120, 15x120, 16x100, 25x100, 15x90, 22x90, etc., ces carrelages sont principalement réservés aux imitations parquet. On en trouve quelques uns en version pierre mais ils ne représentent qu'une infime part du marché. Ces carreaux effet bois sont très courants aujourd'hui et sont d'un réalisme saisissant. De plus, ils sont largement préférés à un sol stratifié car ils sauront durer dans le temps et résister à l'humidité.

Quels formats de carrelage retenir au sol ?

Les tailles les plus courantes sont donc les 60x60, les 30x60 et les formats allongés. Ces formats permettent d'embellir votre maison et de lui apporter immédiatement de la valeur sans vous ruiner. Si vous devez faire attention à votre budget, nous vous conseillons de privilégier ces tailles de carreaux. Pour savoir si vous voulez un carrelage rectifié, consultez notre article sur le sujet.

Et aux murs ?

Les carreaux sols et murs ne sont évidemment pas les mêmes. On ne mettra jamais un format carré aux murs (sauf 10x10 et 20x20 unis dans des vestiaires collectifs ou WC publics par exemple), et les formats allongés sont largement privilégiés. On retrouve notamment des faïences en 20x50, 20x60, 25x70, 25x75, qui sont les formats les plus standards. Le format 25x40, à l'instar de son homologue de sol 45x45, est plutôt privilégier dans les projets de promotion immobilière pour tirer les prix.

Évidemment là aussi, les grands formats tendent à se démocratiser, mais c'est encore une fois au détriment du prix. Vu la qualité et la grande diversité des faïences fabriquées par les usines, il est très facile de faire une superbe salle de bains avec des carreaux de formats standards type 25x75.

Cet article ne se veut pas exhaustif sur tous les formats de carrelages existants, mais nous espérons avoir pu vous éclairer sur le marché et les tendances qui se dessinent le plus de nos jours.

Si vous avez besoin de plus d'information sur les types de carrelages (grès cérame, grès émaillé, grès teinté dans la masse, pleine masse, UPEC, etc.), nous vous conseillons de lire notre guide d'achat du carrelage, qui vous expliquera en détaille tout ce que vous devez connaître pour bien choisir votre carrelage.

 (54)    (3)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook