Quel carrelage choisir pour un style scandinave ?

Quel carrelage choisir pour un style scandinave ?

 (291)    (4)    0

  Articles

Vous l’avez remarqué, le style scandinave connaît depuis quelques années un véritable engouement. Ce design épuré aux lignes sobres et naturelles s’est révélé aux yeux du grand public peu après la Seconde Guerre Mondiale, et des créateurs comme Kaare Klint, Arne Jacobsen, Grete Jalk, ou encore Alvar Aalto vont alors se faire un nom au cours des décennies suivantes. Bien évidemment, ce style a évolué depuis ses premières années et tend aujourd’hui à intégrer d’autres matériaux à son style comme le carrelage, qui va permettre des effets encore plus travaillés.

Alors que se cache-t-il derrière ce design venu du Nord et quels éléments assureront que vous avez réussi votre décoration? Si vous voulez réussir votre décoration, suivez ces 3 conseils liés à l’histoire de la Scandinavie :

Sobre. Les populations du Nord ont toujours aimé l’idée de tirer le maximum de ressources limitées. Ils apprécient les valeurs du travail et ont le sens du devoir. Leur esprit est guidé par une idée de droiture qui se ressent lorsque l’on remonte l’Europe. Le design scandinave aime donc les lignes épurées, l’espace. Ne chargez pas trop votre décoration avec des matériaux trop nuancés et sinueux. Quelques couleurs plutôt pastels pourront venir égayer l’ensemble.

Lumineux. Tout près du cercle polaire, en hiver, la nuit sévit une grande partie de la journée. Les Scandinaves ont donc adapté leurs intérieurs en aménageant des pièces très éclairées, où la lumière pénètre au maximum. En plus d’ouvertures larges, vous choisirez des matériaux dans les teintes claires pour refléter les sources lumineuses.

Naturel. L’habitat scandinave a longtemps été dominé par l’aspect rustique du bois, matériau dominant des vastes forêts du Nord. Son côté rustique se marie très bien avec la pierre, autre matériau naturel largement utilisé. Et enfin, les peaux de bêtes et fourrures blanches, beiges et marron ornent le mobilier et les parterres.

Afin de respecter ces quelques lignes directrices, nous vous conseillons d’opter pour un carrelage au sol d’une belle couleur, empruntée de chaleur. Pour cela, rien de mieux qu’un carrelage grès cérame imitation parquet bois, clair ou foncé, selon la tendance que vous préférez. Ce matériau vous permet de bénéficier de toute la chaleur du bois, tout en gagnant la robustesse et la durabilité d’un carrelage.

Le premier choix que nous vous recommandons est le carrelage OAK Cream en format 22,5x90cm. Ce grès cérame est doté d’une très belle finition émaillée dans les teintes de beige et de crème. Il assurera à votre pièce une luminosité sans équivoque.



La deuxième solution est d’opter pour le CLASSIC Bege, un sol plus chaleureux, dont les teintes ensoleillées égaieront toute la pièce. Ce grès cérame en format 16x100 imite les essences nobles de l’orme à la perfection.



Notre dernière sélection de sol nous emmène sur un produit plus expressif, puissant, avec ce magnifique produit là aussi de la série OAK, le Honey. Plus sombre, ce carrelage affirme aussi l’aspect général d’une pièce de caractère.


Enfin, vous pouvez décider de laisser vos murs blancs pour gagner un maximum en luminosité, ou d’opter pour des parements plus rustiques pour renforcer le côté naturel de l’environnement. Pour cela, nous avons sélectionné deux produits de standing : le NOGAL sculpture effet bois de chez Saloni, et le TERUEL gris effet pierre de chez Emigres.



À partir de ces quelques éléments et des trois éléments majeurs de ce style (sobriété, luminosité, naturel), vous pouvez désormais vous inspirer librement pour composer une décoration scandinave qui saura traverser les âges et surprendre vos amis !

 (291)    (4)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook