Quel carrelage choisir pour un style industriel ?

Quel carrelage choisir pour un style industriel ?

 (521)    (5)    0

  Articles

Le style industrie ou "factory" doit ses origines au monde ouvrier du début du XXème siècle, à l'époque du Fordisme et de l'entre-deux-guerres. L'outillage industriel de l'époque est massif, lourd, robuste, et le mobilier associé en est forcément influencé : meubles et armoires métalliques en fer qui résistent au temps, tabourets, établis, métal vieilli voire rouillé, lampes vintage et autres ampoules à filament grossier. Tout des objets que nos parents n'auraient jamais imaginé avoir une place dans une habitation et qui se voient aujourd'hui offrir une deuxième vie.

L'avantage du style industriel, c'est que les défauts que d'autres types de décoration ne supporteraient pas, peuvent ici être laissés apparents, contribuant à l'ambiance générale. Les tuyaux en zinc de la cuisine peuvent parcourir une pièce sans choquer et les fils électriques s'enrouler de façon harmonieuse sur une suspente. Pour aller plus loin, il faut même faire attention à ne pas avoir d'objet flambant neufs, ou du moins qui le semblent. Si vous avez des objets en métal, patinez-le pour obtenir un effet vieilli, ou laissez-le rouillez un peu avant de lui appliquer du Rustol, ce qui aura pour effet de stopper l'action de la rouille et de conserver votre objet dans son état actuel. Dans les factories, on aime les effets bruts.

Outre un mobilier d'époque à choisir avec soin, le choix de vos revêtements va bien évidemment être primordial dans l'ambiance générale de votre habitation. Du sol aux murs, nous vous avons réservé une petite sélection de produits qui siéront parfaitement à cette tendance.

Dans l'imaginaire collectif, le monde ouvrier est fortement empreint des habitations du Nord de la France et des immenses cheminées aux briques rouges apparentes. C'est pourquoi notre premier choix s'arrête sur un mur en briques rouges avec le produit en grès émaillé Brick Pardo de chez Gresart. Outre le design et ses nuances de noir, orangé et rouge, son gros avantage est que là où d'autres produits se posent briquette par briquette, lui se pose en plaques de 33x47cm et n'a pas besoin d'être jointé. Le gain de temps est alors considérable lorsque la surface à recouvrir est un peu conséquente. Du sol au plafond, un mur de Brick Pardo donnera l'illusion parfaite d'une ancienne usine réaménagée.

 

        

 

Si vous préférez des coloris plus neutres, vous pouvez aussi opter pour les déclinaisons en briques blanches (Brick Branco), grises (Brick Cinza) ou anthracites (Brick Preto) du même fabricant.

 

        

 

Impossible de rentrer dans le style industriel sans rentrer dans la gamme des bétons. Vous avez d'ailleurs pu constater dans les premières photos d'ambiance, le sol en béton gris clair qui se mariait merveilleusement avec les briques du mur. Ce carrelage Beton Fog est un grès cérame émaillé qui se pose aussi bien au sol qu'aux murs et se décline en format 40x40, 60x60 et jusqu'au 50x100 que nous retrouvons dans l'illustration ci-dessous.



 

Pour une chambre ou un bureau, nous vous recommandons de trancher dans les textures avec un grès cérame imitation parquet de la série Paintwood, qui rappellera les sols des bureaux d'usine. Le Paintwood Natural en lames de 16x100 retransmettra tout le passé d'un parquet peint usé par le temps. Avec ces quelques sélections et un mobilier choisi en adéquation, vous avez désormais toutes les clefs pour réussir à recréer un univers industriel chez vous à moindres frais !

    

 (521)    (5)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook