Les parements briques

Les parements briques

 (2119)    (7)    0

  Articles

Pour vos aménagements intérieurs ou extérieurs, le parement brique est une solution originale, peu onéreuse et très facile à poser. Les parements brique que nous proposons se posent par plaques de 33x47cm dans une large gamme de coloris, et donnent l'illusion parfaite d'un mur de briques. Contrairement à la pose traditionnelle brique par brique, ces plaques de parements se révèlent être une solution rapide et très économique, que la plupart des architectes ont déjà adopté. D'autre part, leur fabrication en grès cérame leur permet de résister aux températures les plus extrêmes, vous pouvez les poser à l'extérieur, même dans les régions les plus froides ou à l'intérieur à proximité d'un poêle ou d'une cheminée.



Qu'appelle-t-on un parement brique ?

Le parement brique est utilisé pour l'habillage mural de n'importe quelle pièce, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est collé directement sur le mur avec une colle spécifique qui elle aussi résiste aux températures extrêmes.

Posé au mur, le parement brique s'adapte partout. À l'extérieur, même par grand froid, il ne craint pas le gel. À l'intérieur, il peut vous servir pour couvrir n'importe quel mur, cuisine, salon, chambre… vous pouvez même l'utiliser derrière un poêle ou une cheminée, le grès cérame émaillé dont il composé en craint pas le chaud.

Le parement brique est déconseillé pour une pose au sol. Il est résistant mais n'est pas conçu pour cet usage. L'imitation brique est en relief : d'une part, ce n'est pas idéal pour marcher, un carrelage lisse sera plus confortable ; d'autre part, si vous en faites une terrasse qui supporte des meubles, ils vont accrocher la surface et risquent de l'ébrécher.

Le parement brique ne nécessite pas d'outillage particulier pour la pose. Il se pose comme de la faïence.



Comment se présente le parement brique de chez Donga ?

Le parement brique que nous vous proposons chez Donga est proposé en plaques regroupant plusieurs briques. Si vous deviez poser chaque briquette individuellement, la pose en serait beaucoup plus compliquée, d'autant que vous devriez ensuite apposer un joint entre chacune des briques.

Donga vous propose des plaques d'environ 33 x 47 cm qui regroupent en moyenne 24 briquettes. Un joint d'environ 3 mm de largeur est déjà intégré à la plaque et il en fait aussi le tour pour pouvoir se raccorder aux autres plaques.

En effet, vous posez vos plaques une par une, elles sont assemblées sous des formes qui s'imbriquent comme des pièces de puzzle.

Les briques sont conditionnées par boîte. Chaque boîte représente d'équivalent de 1,1 m².

Donga vous livre les parements brique gratuitement sur toute la France par camion hayon.



Les différentes gammes de parement Donga

Donga propose une gamme de 6 produits provenant de chez Grezart au Portugal. Les plaques, d'une dimension de 33x47 cm regroupent en moyenne 24 briquettes. Les briquettes sont séparées par un joint d'environ 3 mm de largeur.

L'épaisseur du carreau de grès cérame émaillé mesure 10 mm, le relief de la brique entre 2 et 3 mm.

Les plaques s'imbriquent entre elles pour donner l'impression d'unité parfaite.



Brick Pardo

La gamme Brick Pardo propose une imitation brique rouge parfaite. À l'intérieur comme à l'extérieur, la brique rouge apporte des teints chauds, agréables à voir et dont on ne se lasse jamais.



Brick Castanho

La gamme Brick Castanho est composée de briques tirant plus sur le marron. Les couleurs déclinent différents tons de rouges pour un ensemble cohérent et harmonieux.



Brick Bege

La gamme Brick Bege propose une alternance de tons beiges. Moins colorée que les deux précédentes gammes, la Brick Bege étale des nuances allant du beige clair aux tons ocrés plus chauds.



Brick Cinza

La gamme Brick Cinza est une imitation de brique grise désaturée. Ses plaques proposent des nuances de gris, pour un ensemble qui reste cependant assez clair. La sobriété du gris confère une élégance certaine à la maison. L'illusion est parfaite à l'intérieur comme à l'extérieur.



Brick Preto

La gamme Brick Preto est la gamme la plus sombre. Composée de nuances de gris, son effet est des plus originaux. Les contrastes qu'elle apporte font merveille dans les pièces très lumineuses.



Brick Branco

La gamme Brick Branco est la gamme la plus claire. Composée de briques blanches, son colori peut tendre sur le gris dans une pièce peu éclairée, imitant à la perfection les briques peintes industrielles.



Le fabricant Gresart

L'usine Gresart est née au cœur du Portugal en juillet 1981. Son environnement géographique lui fournit en abondance toutes les matières premières nécessaires à la fabrication du carrelage, ainsi que les ressources humaines.

Gresart mise énormément sur l'innovation et il investit constamment pour améliorer son parc industriel et perfectionner ses moyens de production. L'entreprise à même rejoint le groupe restreint des entreprises céramiques portugaises certifiées ISO9001.

Toujours tourné vers l'avenir l'entreprise Gresart propose des produits modernes fabriqués avec le souci de la qualité et de l'élégance. La modernité et le travail sur la productivité permettent à Gresart de proposer des produits de la meilleure qualité à des tarifs tout à fait raisonnables. Le grès cérame émaillé de chez Gresart jouit d'une excellente réputation pour un prix défiant toute concurrence.

Gresart a également pris un virage écologique en choisissant de protéger l’environnement et de faire certifier son usine ISO 9001. Il s'engage notamment à recycler l’ensemble de ses emballages et à retraiter l’ensemble des palettes pour protéger la faune et la flore.



Le parement brique en décoration intérieure ou extérieure

Le parement brique en décoration extérieure s'applique aux façades auxquelles vous souhaitez apporter un peu de chaleur. Vous pouvez les utiliser dans cadre rustique mais vous pouvez aussi apporter un réel contraste dans une environnement moderne.

En décoration intérieure, le parement brique est très prisé grâce à toutes les opportunités qu'il offre. Vous pouvez l'utiliser pour décorer tout un mur, voire toute une pièce mais vous pouvez aussi l'utiliser avec parcimonie, pour encadrer une fenêtre, souligner un pilier dans le mur ou un soubassement de bar.

Le parement brique est bien sûr très prisé pour les encadrements d'inserts, de poêle ou de cheminées.

Quelles que soient les couleurs que vous choisissez, vous obtenez une réelle originalité en ayant recours au parement brique pour votre intérieur. Votre appartement peut prendre des allures de loft et votre maison peut ressembler à un atelier d'artiste.

En matière de décoration, le parement brique vous permet de donner libre cours à votre imagination.



Quelle est la matière du parement brique chez Donga ?

Nos parements brique sont tous fabriqués en grès cérame émaillé. C'est un matériau particulièrement résistant cuit à plus de 1300 degrés, qui s'apparente à de la porcelaine, mais dont la densité est plus importante que le grès traditionnel. Les grès cérame que nous vous proposons sont émaillés afin d'obtenir une finition beaucoup plus résistante encore.

Le parement de brique est ainsi traité pour résister non seulement au gel mais aussi à la pluie et aux intempéries extérieures. À l'intérieur, vous pouvez l'utiliser pour un mur de cuisine ou de salle de bain, il résistera sans jamais aucun problème aux éventuelles projections d'eau et à la vapeur ambiante, fréquentes dans ce genre de pièces.

Le grès cérame émaillé n'est pas un matériau onéreux et réaliser vos murs ainsi est une solution très économique.



La pose des plaquettes de parement

Leur composition par plaques de 33 x 47 cm facilite grandement la pose du parement brique. Inutile d'avoir à tracer des repères. Une fois que vous avez la base et quelque soit le sens dans lequel vous évoluez, les plaque s'imbriquent et se calent naturellement.

Il est conseillé de préparer votre assemblage au sol. Vous imbriquez vos plaques sur le sol pour vérifier que la disposition des nuances de couleurs est harmonieuse.

Le parement brique se pose exactement comme un carrelage mural, avec de la colle. Le choix de la colle est fondamental. Il dépend de l'endroit où vous allez coller votre carrelage effet brique. Si c'est à l'extérieur, vous devez pensez aux intempéries et aux gros écarts de températures. Pour l'intérieur, il faut une colle spéciale si elle doit résister aux hautes températures d'un poêle, d'une cheminée ou d'un four.

Votre support doit être préparé à recevoir votre parement brique. Il doit être parfaitement sec, propre et non friable. S'il y avait précédemment du papier peint, vous devez le retirer intégralement. Si votre mur est peint, il est vivement conseillé de le poncer avec du papier de verre à gros grains avant la pose de la colle. Enfin, si votre support est en plâtre, il est judicieux d'en strier légèrement la surface pour en améliorer l'adhérence.

Comme les briquettes sont déjà préassemblées, vous n'avez que de grandes plaques à coller. Il est préférable d'encoller le dos du carreau et également le mur.

Respectez les consignes du fabricant de colle et conformez-vous aux délais qu'il conseille pour le séchage. À chaque plaque apposée sur le mur, appuyez très fortement pendant quelques secondes pour sceller les deux parois. Le maillet en caoutchouc peut être pratique pour tapoter les plaques afin de les faire mieux adhérer.

Lorsque vous arrivez aux angles de vos mur, vous devez préparer les dernières plaques. Vous devez les couper à la meuleuse ou à la disqueuse avant de les poser. Afin que les deux angles se rejoignent correctement, vous devez faire dépasser l'un des carrelages sur la tranche de l'autre.

Vous trouvez également dans les magasins de bricolage des baguettes en aluminium ou en bois pour faire la jonction entre les deux façades et matérialiser l'angle avec votre baguette.



L'entretien des plaquettes de parement

L'entretien de vos plaquettes de parement est des plus sommaires. Le grès cérame émaillé n'a pas de raison d'être entretenu.

Si vous avez taché votre mur, il faut passer une éponge ou une brosse douce avec de l'eau savonneuse.

Une bonne colle tient pendant de nombreuses années et vous n'aurez pas non plus d'entretien de ce côté-là.



 (2119)    (7)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook