La construction booste le monde du carrelage

La construction booste le monde du carrelage

 (373)    (10)    0

  Articles

Chaque année, les chiffres relatifs au nombre de logements autorisés à la construction passionnent de nombreuses personnes, et pour cause ! Ils sont le reflet de la société puisque si de nombreux particuliers et professionnels envisagent de faire construire une habitation, cela traduit une hausse de la confiance des ménages en l'avenir économique du pays.


Des chiffres encourageants
L'équilibre économique d'un pays se traduit tout naturellement par le comportement de ses habitants. Si ces derniers ont tendance à consommer et prennent en quelque sorte le risque de faire construire une habitation, c'est bien parce que la situation est positive. Lorsque l'on observe attentivement les résultats sur l'année 2016, on se rends compte que le nombre de logements autorisés à la construction est en hausse, et ce quelle que soit la catégorie des logements concernés. Pour vous permettre d'y voir un peu plus clair, sachez que par exemple, en 2015, 111 060 logements individuels purs furent autorisés, tandis que pour l'année 2016, on en compte pas moins de 124 990.
Pour obtenir une vision plus vaste du sujet, sachez que le nombre total de logements autorisés à la construction, toutes catégories confondues, était de 379 744 en 2015 tandis qu'il s'élève à 440 877 en 2016, une augmentation significative qui fait office de présage positif pour l'économie globale du pays. En effet, qui dit plus de constructions dit plus d'emplois.

Une excellente année dans le monde du bâtiment
Puisque les maisons ne poussent pas encore sur les arbres, elles doivent être construites par des professionnels. Entre autres, les charpentiers, menuisiers et surtout les carreleurs vont voir leurs carnets de commandes se remplir à grande vitesse. En dehors des professionnels qui travaillent sur les chantiers, tous les métiers annexes sont concernés par une hausse de leur chiffre d'affaire. Le marché du carrelage s'est cette année là trouvé boosté par l'envol des chiffres liés au nombre de logements autorisés à la construction. De nombreux emplois ont été sauvegardés grâce à cet essor économique et de nombreux autres ont du être créés pour répondre à la demande toujours plus importante.


Quelques régions en tête du classement
Il est important de noter que certaines régions ont connu les hausses les plus significatives en terme de logements autorisés à la construction.
C'est l’Île de France qui domine le classement des logements collectifs et en résidence autorisés à la construction. Cela s'explique par le peu de surfaces constructibles existantes qui se trouvent par conséquent optimisées : les constructeurs privilégient les logements qui pourront accueillir un plus grand nombre de personnes. Par ailleurs, le prix des terrains constructibles est très élevé, ce qui explique que les particuliers ont moins les moyens de les acheter, et ce même si la situation économique de la France s'améliore.
En terme de logements individuels, qu'ils soient purs ou groupés, ce sont la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie qui se partagent le haut du podium. Ces régions, moins peuplées que l’Île de France, dispose de nombreux terrains qui peuvent être acquis par des particuliers, qui peuvent se permettre d'emprunter au vu de l'amélioration notable de l'économie de tout le pays.

Source : L’essor-du-nombre-de-logements-autorisés-en-2016.docx

 (373)    (10)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook