Éviter les erreurs de pose

Éviter les erreurs de pose

 (196)    (8)    0

  Articles

Les sols en carreaux de céramique sont très populaires en raison des avantages qu'ils offrent par rapport aux autres matériaux de revêtement de sol. Mais, combien de fois avez-vous vu des défauts de pose? Les problèmes de pose des carreaux sont très courants et pourtant parfois si faciles à éviter. Voici une liste des quelques règles de base à respecter pour bien coller son carrelage.


Pose sur un ancien carrelage

Parfois, le carrelage existant se détache et vous ne le remarquerez pas sans une étude plus approfondie. Pour déterminer si le carrelage existant est en bon état pour accepter une autre couche, utilisez un outil pour frapper doucement les carreaux. Un son creux indique que le carreau n'adhère pas correctement. Avant de commencer l'installation, vérifiez le sol et, si nécessaire, déposez l'ancien carrelage.

Carreaux fissurés

Parfois, les carreaux se fissurent sans que vous vous en rendiez compte. Les carreaux fissurés peuvent se produire parce que les solives ont tendance à bouger ou que la chape n'a pas fini de travailler. Avant de commencer les travaux, s'assurer que le sol est bien nivelé et que le support est correctement armé et fixé dans le temps. Il est recommandé de patienter au moins 5 semaines entre le coulage d'une chape et la pose du carrelage.

Le durcissement du béton et le processus de réaction chimique sont deux éléments critiques qui affectent la dilatation et la contraction des carreaux. L'absence de joints appropriés, en particulier contre les surfaces ou matériaux adjacents, peut faire éclater les carreaux.

Ponçage et nettoyage

Il est extrêmement important de niveler les surfaces à l'aide d'une ponceuse à sols par exemple. La surface existante doit tout de même présenter une certaine rugosité qui facilitera le collage entre la nouvelle colle et le support de pose.

Un bon nettoyage de l'arrière du carreau aidera à obtenir une meilleure adhérence entre la colle à carrelage et la surface. Il supprimera les poussières et petits résidus qui nuisent au collage du carreau sur le support. De même, pensez bien à utiliser un aspirateur pour enlever toute la poussière du sol, nettoyez avec de l'eau et enlevez toutes les particules de poussière et les débris de la surface.

Mauvaise colle

Parfois, la quantité de colle n'est pas suffisante ou il y en a seulement sur les coins et le centre du carreau. La colle doit être répartie uniformémentsur la surface du carreau.

Que se passe-t-il lorsque l'adhésion est trop forte? Cela peut sembler surprenant, mais parfois la colle crée une meilleure adhérence avec le support qu'avec le carreau, causant un point faible au niveau de l'adhérence du carreau. Pour ce faire, suivez les recommandations du fabricant pour utiliser la colle appropriée, selon le type de support et de carrelage. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les colles à carrelage.

Coulis de jointement

Il est recommandé de n'acheter le colis et de ne l'appliquer qu'en une seule fois, toujours avec le même dosage. Les fabricants de coulis peuvent utiliser différents matériaux, ce qui entraîne des changements de couleur du coulis.

 (196)    (8)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook