Comment est produit le carrelage ?

Comment est produit le carrelage ?

 (125)    (7)    0

Le carrelage est devenu tellement courant dans nos vies de tous les jours que la plupart d'entre nous ne prête pas attention à celui-ci lorsque nous posons le pied dessus. Finalement, le seul moment où nous commençons à nous occuper du carrelage correspond au moment où nous devons en acheter pour notre habitation. Arrive alors la question inévitable : et finalement, qu'est-ce que le carrelage ? Comment le fabrique-t-on ?

L'histoire du carrelage a commencé il y a des millénaires, mais ce matériau ne s'est véritablement répandu qu'au cours de la Renaissance pour arriver à une utilisation quasi systématique dans le courant du XIXème siècle. Les petites productions artisanales ont alors dû laisser leur place à d'immenses usines de production où les machines-outils et autres robots ont peu à peu remplacé les ouvriers dans un des travails les plus durs et les plus usants physiquement (chaque paquet de carrelage pesant environ 20kg, un ouvrier qui déplacerait 3 paquets par minute avait à la fin de la journée porté pas loin de 30 tonnes de carrelage sur le dos !).

Heureusement, l'intervention humaine dans le processus de production du carrelage est désormais essentiellement réduite à des fonctions de suivi qualité et de surveillance des fours et autres machines industrielles. Nous avions déjà détaillé précisément toute la chaîne de fabrication dans notre guide du carrelage et de la faïence et nous vous proposons aujourd'hui de suivre ce même process en vidéo où vous pourrez vous rendre compte de toute la technicité que nécessite la fabrication de ce matériau. Cette vidéo présente une usine spécifique, mais toutes les usines utilisent peu ou prou les mêmes procédés, qu'ils soient en Italie, en Espagne ou au Portugal.



Les seules différences notoires de fabrication se situent au niveau de la qualité des matériaux utilisés, ce qui n'est pas vraiment traité dans la vidéo. Les biscuits des faïences sont souvent constitués de grès rouge, une matière poreuse qui ne résiste pas au gel. Leur émail est également moins résistant à l'abrasion puisque les carreaux aux murs sont moins contraints à l'usure. En revanche, un carrelage sol est la plupart du temps constitué de grès cérame plus résistant, et d'un émail qui résistera mieux aux passages plus importants. Les qualités d'un émail et d'un biscuit définissent la destination finale du carrelage : carrelage extérieur, carrelage grand passage, faïence de salle de bain, etc.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre connaissance du carrelage après cette vidéo, consultez notre guide carrelage et faïence qui vous présentera non seulement la fabrication, mais aussi les différents types de matériaux, les normes à suivre, les carreaux rectifiés, les teintes, et les différents prix du carrelage.


 (125)    (7)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook