Qu'est-ce qu'un carrelage lappato ?

Qu'est-ce qu'un carrelage lappato ?

 (2527)    (6)    0

  Articles

Qu'est-ce qu'un carrelage lappato ?

Un carrelage lappato est un carrelage en grès cérame émaillé qui a reçu un traitement de surface pour donner un effet dit "lappato". Cet effet, que nous définirons comme une brillance superficielle, n'a aucune définition officielle et il existe autant de processus et d'effets lappato qu'il existe d'usines de carrelage.

Il n'existe pas de traduction officielle d'un carrelage lappato. Certains parlent d'effet brossé, d'autres de carrelage satiné, de carrelage patiné, voire de carrelage semi-poli. Ces termes plus ou moins précis sont également utilisés par certains revendeurs ou usines pour distinguer d'autres types de carrelage, ce qui n'arrange rien à la confusion ambiante.

Pour savoir à quoi ressemble un carrelage lappato d'une usine, vous ne pouvez pas vous baser sur sa version classique et simplement imaginer à quoi pourrait ressembler sa version lappato. D'ailleurs, les fiches produits et les photos catalogue des usines de carrelage ne laissent pas forcément apparaître le côté lappato des carreaux car son effet dépendra beaucoup de la luminosité de la pièce où a été prise la photo.

Cependant, il existe tout de même de grandes tendances. L'effet lappato le plus reconnu est une surbrillance non uniformément répartie sur la surface du carrelage, comme vous pouvez le voir avec le carrelage ci-dessous :

Carrelage lappato au-dessus d'un carrelage mat

Pour information, un carrelage lappato peut être rectifié ou non rectifié, cela n'a rien à voir avec l'effet lappato. Un carrelage rectifié est le même carrelage que sa version non rectifiée, mais ses bords ont été recoupé pour pouvoir faire des joints plus fins, dans un but uniquement esthétique.

Qualité & résistance d'un carrelage lappato

Pour obtenir un effet lappato, la surface émaillée est légèrement usée par différents procédés. Mais contrairement à ce que vous pouvez lire sur certains sites internet, ce traitement n'altère pas suffisamment l'émail pour considérer que la version lappato est de moins bonne qualité. Pour vous convaincre, il suffit dáller lire la fiche de l'usine Todagres sur le site du CSTB, qui recense les différents produits normés de la marque. Vous constatez alors que les versions lappato et non lappato, ont, pour un même format et une même série, exactement les mêmes classifications UPEC. Le traitement de surface est tellement minime qu'il convient de ne pas se soucier de ça. D'autant plus que les carrelages lappato sont obtenus à partir de carreaux grès cérame, la plus haute qualité du biscuit d'un carrelage.

En terme de résistance au glissement, un carrelage lappato sera parfois légèrement moins glissant qu'un carrelage poli, mais il ne sera en aucun cas un carrelage antidérapant.

Prix d'un carrelage lappato

Les premiers carreaux lappato ont été créés dans une volonté d'améliorer la planéité des carrelages par un léger polissage de surface. Le résultat esthétique ayant plu, les usines ont décidé de lancer des séries de carreaux lappato. Bien évidemment, ce traitement de surface nécessitant plus de moyens à mettre en oeuvre, vous ne serez pas étonnés d'apprendre que la version lappato d'un carrelage est également plus chère que la version classique. Le surplus par m2 dépend complètement des usines et des process employés. Ainsi, il faut compter entre 2 et 10 par m2 en plus.

En revanche, le prix de pose d'un carrelage lappato ne change pas puisqu'il n'est pas plus compliqué à coller.

Si vous souhaitez aller plus loin et en savoir plus sur les différents types de carrelage, consultez notre guide d'achat du carrelage, qui synthétise tout ce que vous devez connaître avant de choisir votre carrelage. N'hésitez pas à appeler un de nos conseillers qui répondront sans délai à toutes vos questions.

 (2527)    (6)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook