De nombreux clients viennent nous voir en exigeant un carrelage pleine masse. Souvent parce que leur beau-frère qui travaille dans le bâtiment leur a conseillé de ne prendre que ça. Ou parce qu'ils ont lu un forum sur internet. Ou parce qu'un vendeur a voulu leur faire croire que ses carreaux étaient pleine masse ou qu'ils étaient de meilleure qualité parce que pleine masse. Si les carrelages pleine masse sont effectivement de très bonne qualité, ils ne sont pas toujours les plus adaptés à votre projet et à votre budget. Alors qui faut-il croire? Dans cet article, Donga vous dit tout sur le carrelage pleine masse, ses usages, et surtout comment éviter les pièges !

Les différents types de carreaux

Les carreaux sont constitués de deux parties : le biscuit (le corps du carreau qui représente environ 95% de son épaisseur et qui est en grès ou en grès cérame), et sa couche de surface (qui peut être émaillée ou non). Dans la plupart des cas vous rencontrerez ces 4 types de carreaux (liste non exhaustive excluant les carreaux ciment par exemple) :

Carrelage (grès) pâte rouge

Vous le reconnaissez à la couleur rouge du biscuit sur le côté


Carrelage (grès cérame) pâte blanche ou grise

Biscuit blanc / gris et couche de surface/d'émail
-

Carrelage (grès cérame) pleine masse

Pas de couche d'émail et la couche de surface et le biscuit ne font qu'un. Tout est constitué de la même matière.
En cas d'éclat, la couleur qui apparaîtra sera identique.


Carrelage (grès cérame) teinté dans la masse ou coloré dans la masse

Couche d'email+ biscuit dont la teinte est similaire à la couche d'émail. En cas d'éclat, la couleur qui apparaîtra sous l'émail sera comparable et ne choquera pas.
C'est comme un carrelage pleine masse sur lequel on a ajouté une couche d'émail.
 


Un carrelage pleine masse ou un teinté dans la masse est de meilleure qualité qu'un pâte rouge. Il n'est en revanche pas forcément de meilleure qualité qu'un carrelage grès cérame traditionnel. Les pâtes rouges sont les plus économiques, mais aussi les moins qualitatifs, ce qui n'empêche pas de nombreux promoteurs et constructeurs de maisons d'utiliser ces carreaux dans les biens immobiliers qu'ils revendent. Une fois posé, impossible de savoir si c'est un pâte rouge à moins de casser le carreau. Là encore, la couche d'émail peut être de très bonne qualité et ne jamais laisser le biscuit apparaître. Dans 95% des cas, le carrelage que vous voyez chez vos amis est un carrelage grès cérame traditionnel et le carrelage pleine masse ne trouve pas une utilité marquante dans votre habitation.

Pourquoi produire des carrelages pleine masse si c'est inutile ?

Je n'ai pas dit qu'ils étaient inutiles. Simplement, les carrelages pleine masse ont été produits pour les usines et les supermarchés, des lieux de passage intensif, et ne sont pas destinés en premier lieu à un usage domestique. Bien sûr, rien n'empêche de poser un carrelage pleine masse chez vous si c'est ce modèle qui vous plaît. Mais ne basez pas votre choix sur le fait que ce soit un pleine masse.

Pour mettre en images le décalage entre la technicité d'un carrelage pleine masse et son usage dans votre habitation, c'est un peu comme si vous preniez une assurance inondation pour votre appartement du 3è étage. Effectivement, vous serez couverts le jour où l'eau montera de 20 mètres... Avec un carrelage pleine masse, vous êtes couverts le jour où vous déciderez de recevoir 3 000 personnes tous les jours dans votre salon ou si vous vivez avec un éléphant.
 


Teinté dans la masse ou pleine masse ?

Si vous avez bien compris les différences entre les carrelages décrits ci-dessus, vous savez donc que le carrelage teinté dans la masse est un grès cérame émaillé dont le biscuit est de couleur similaire à son émail tandis que le carrelage pleine masse est un carrelage grès cérame sans émail. 

Les professionnels confondent souvent volontairement les deux termes pour vous induire en erreur et vous faire croire que vous allez acheter un pleine masse, alors que le carrelage en question est au mieux teinté dans la masse. Une fois posé, vous ne verrez quasi jamais la différence. Même en cas d'éclat, la différence de teinte minime sera de toute façon effacée par les coups de serpillère qui laisseront des poussières dans l'éclat.


Les carrelages normés U4P4 sont-ils pleine masse ?

Autre légende souvent entendue : "Je voudrais un carrelage normé U4P4 (ou UPEC) parce que je veux du pleine masse !"

En fait, vous pouvez avoir du carrelage pleine masse qui n'est pas U4P4, du carrelage U4P4 qui n'est pas pleine masse, ou encore du carrelage pleine masse U4P4. Plus rarement, vous pourriez même trouver du carrelage pleine masse non normé. Ce sont juste deux choses différentes.

Pour mieux comprendre ce qui suit, consultez notre article sur la norme UPEC.



Les normes UPEC garantissent qu'un carreau a tel ou tel type de résistance (Usure, Poiçonnement, Eau, Chimie). Évidemment, un U4P4s est un carrelage de grande qualité résistant à des passages intensifs (tiens, comme le pleine masse !) mais encore une fois, ce n'est absolument pas obligatoire d'avoir ce type de carreau chez soi. Le classement ci-dessous est fourni par le CSTB à titre indicatif. Certains carrelages ne sont pas normés UPEC et peuvent être de meilleure qualité que des UPEC. C'est juste que le fabricant ne leur a pas fait passer le test horriblement coûteux du CSTB.

Classement minimum des carrelages dans une habitation
Carrelage d'un séjour : U2S P2 E1 C0 
Carrelage d'une chambre : U2 P2 E1 C0 
Carrelage d'une cuisine : U3 P2 E2 C2 
Carrelage d'une salle de bains : U2 P2 E3 C1 
Carrelage extérieur : U3 P3 E3 C2


  

Et finalement, comment faire mon choix ?

Si vous achetez un carrelage pour votre habitation et que vous voulez éviter de passer des semaines à éplucher les normes de résistance de chaque carrelage, décortiquer les normes ISO et choper un bon mal de tête, commencez par consulter notre guide d'achat du carrelage.



Après avoir lu ce guide, vous saurez tout ce que vous avez besoin de savoir pour faire votre choix en toute transparence parmi les milliers de carrelages sol et mur de notre catalogue, en sachant que nous n'avons sélectionné que des fabricants reconnus, dont tous les carreaux conviennent à un usage domestique (maison, appartement). Pour un usage professionnel intensif, il faudra choisir spécifiquement dans les carreaux normés UPEC.

Choisissez donc d'abord ce qui vous plaît. À partir de cette première sélection, privilégiez les carreaux grès cérame. Puis, vous devrez en dernier lieu arbitrer entre les détails techniques (rectification, teinté dans la masse, poli) et votre budget. En suivant cette méthode de sélection, vous gagnerez un temps précieux et éviterez les habituelles arnaques. Avec Donga, en plus de la garantie d'acheter un carrelage pas cher de qualité grâce au système de prix dégressifs, vous bénéficiez aussi de la livraison gratuite de votre carrelage sol et mur, quelle que soit la quantité.




Si vous souhaitez en savoir plus sur un carrelage, ses caractéristiques ou sur nos méthodes de travail vous permettant de bénéficier des meilleures conditions, contactez nous par mail ou par téléphone. Nos experts seront ravis de pouvoir vous apporter leur aide. Bonnes recherches !