Tout savoir sur la norme UPEC

La norme UPEC est une norme française (elle n’est pas utilisée dans les autres pays) qui classe les revêtements de sol en fonction de leur usure et leur destination. Toutes les caractéristiques techniques des carreaux sont déjà fournies par les fournisseurs via les normes ISO et la norme UPEC a donc pour seul avantage de classer ces résistances de façon plus intelligible. Mais un carrelage classé UPEC peut tout a fait être de moins bonne qualité qu’un autre carrelage non classé ! Tout comme l’inverse peut être vrai. Il doit simplement servir d’indication sur la qualité carrelage concerné, pas plus.

Cette norme est composée de 8 caractères de 4 lettres chacune suivie d’un chiffre indiquant sa résistance, de U2P2E1C0 à U4P4sU3C2. Les tests du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) étant longs et coûteux, certains fabricants préfèrent ne pas l’obtenir et ainsi vendre les mêmes carreaux moins chers.

ps : aucune faïence n’est normée UPEC, car c’est inutile.

U comme Usure

Cela concerne l’usage du à l’encrassement, la rayure, l’abrasion (dépolissage, perte de matière), le tassement, le changement d’aspect et autres processus (cloquage, délaminage, désordres aux joints, …). Indices : U2(résistance la moins élevée), U2s, U3, U3s ou U4(très résistant). 

P comme Poinçonnement

Indique la résistance du carreau à la chute d’objets, à la présence de meubles ou d’objets lourds.  Indices : P2(activité peu intense), P2s, P3, P3s, P4, P4+, P4S(résistance la plus élevée). 

P2 : locaux où il n’y a pas d’action prévisible très intense ; en particulier, pas de roulage sauf occasionnellement d’objets légers (locaux d’habitation).

P3 : locaux équipés de sièges à roulettes ou locaux où circulent de façon courante des chariots déplacés à la main (sauf transpalettes).

P4 à P4S :  locaux où circulent de plus, de façon usuelle, des engins de manutention de charges lourdes ou des engins d’entretien lourds ou qui sont soumis à des chocs sévères.

E comme Eau

Par exemple, une salle de bain où les carreaux seront soumis à un contact important avec l’eau vont avoir besoin d’un indice E3. L’indice E va de 1 à 3.

C comme Chimie

Défini la résistance du carreau aux agents chimiques et aux produits qui peuvent être tâchants ou user le carreau plus vite. L’indice C va de 0 à 2.

 

Quel classement choisir ?

Régulièrement, des clients arrivent et nous demandent du carrelage « U4P4 » ou « pleine masse », sans vraiment savoir ce qui se cache derrière ces termes. Même les carreleurs ne savent souvent pas vraiment tout ce que ça implique. Le CSTB publie des listes de classements UPEC selon le type de local que vous souhaitez carreler.

Liste1 Liste2 Liste3 Liste4 Liste5 Liste6 Liste7 Liste8 Liste9 Liste10

Pour faire simple, ces tableaux peuvent être résumées en 5 petites lignes. Voici les classements minimum à choisir dans les différentes pièces d’habitation :

Carrelage d’un séjour : U2S P2 E1 C0

Carrelage d’une chambre : U2 P2 E1 C0

Carrelage d’une cuisine : U3 P2 E2 C2

Carrelage d’une salle de bains : U2 P2 E3 C1

Carrelage extérieur : U3 P3 E3 C2

(pour les carreaux extérieurs, voir aussi la norme R)

Bien sûr, il est tout à fait possible de poser un carrelage U4P4 dans une chambre si on préfère ce carrelage esthétiquement parlant. Il ne sera d’ailleurs pas obligatoirement plus cher selon les fabricants. Mais ça ne sert à rien de surpayer son carrelage sans raison si on en a pas besoin. C’est comme si on achetait les crampons de Ronaldo pour aller fair un foot entre copains.

 

Vérifier le classement UPEC de son carrelage

Lorsque vous choisissez votre carrelage, vous pouvez vérifier vous-même le classement UPEC de celui-ci. Encore une fois, si le carreau n’est pas classé, cela ne veut pas dire qu’il est de mauvaise qualité. La marque n’a simplement pas payé le CSTB pour l’obtenir. Certaines marques ne font pas non plus passer le test à toute leur gamme, par simple stratégie commerciale. Pour vérifier ces classements et les dires des revendeurs, rendez-vous sur le site du CSTB qui publie les listes de tous les carreaux testés.

 

Ci-dessous, les quelques marques que nous commercialisons et qui ont un classement UPEC :

SALONI       CIPAGRES      TODAGRES

Pour retrouver tous les produits UPEC de notre site en ligne, tapez « UPEC » dans la barre de recherche.

Pour retrouver les produits SALONI sur notre site, tapez « Saloni » dans la barre de recherche.

 

Bonnes recherches avec Donga !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *