Normes anti-glisse, Normes antidérapantes 

Lorsqu’il s’agit de choisir ses carreaux pour un lieu où il risque d’y avoir de l’eau, il convient de faire attention aux normes R et ABC, respectivement pour la résistance à la glissance pieds chaussés et la résistance à la glissance pieds nus.

Il est important, non seulement de prévoir un carrelage suffisamment antidérapant quand il le faut, mais aussi de ne pas poser une carrelage trop rugueux là où c'est inutile. Voyons pourquoi.

Norme R – Résistance à la glissance pieds chaussés 

  • R9 : adhérence normale – Pour des terrasses abritées. Testé pour les inclinaisons allant de 3 à 10°
  • R10 : bonne adhérence – Pour toutes les terrasses. Testé pour les inclinaisons allant de 10 à 19°
  • R 11 : très bonne adhérence – Pour bords de piscines et climats humides. Testé pour les inclinaisons allant de 19 à 27°
  • R12 et R13 : excellente adhérence – Pour bords de piscine. Testé pour les inclinaisons de plus de 35°

Petite astuce : Si vous n'arrivez pas à vous représentez ce que pourrait être la surface d'un carrelage, imaginez que la glissance d'un carrelage R9 est équivalente à celle du marbre. Un carrelage R10 serait équivalente à un bois bien raboté. 

Nous vous recommandons de ne pas utiliser de carrelages supérieurs à R10 dans la maison ou sur une terrasse qui n'est pas au bord d'une piscine. En effet, au-delà de cette indice, il vous sera plus difficile de nettoyer le carreau avec une serpillère.

Norme ABC – Résistance à la glissance pieds nus 

  • : adhérence moyenne – Pour hall de piscine. Inclinaison supérieure ou égale à 12°
  • : adhérence élevée – Pour bords de piscine. Inclinaison supérieure ou égale à 18°
  • : forte adhérence – Pour bords de piscine inclinés et marches sous l’eau. Inclinaison supérieure ou égale à 24°

N'hésitez pas à nous demander conseil par téléphone en cas de doute. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions techniques.