Donga, votre magasin de carrelage dans l'Ain

Tous les trois originaires de l'Ain, les fondateurs de Donga Carrelage ont naturellement ouvert leur première boutique de vente de carrelage dans le département 01. Donga c'est avant tout une entreprise familiale dont les trois cousins qui en sont à l'origine ont grandit à Saint Didier sur Chalaronne (01140) et Baneins (01990). En plein coeur du Rhône-Alpes cette belle région dynamique est également le coeur aux autres entreprises créées auparavant par leurs parents, notamment DCR 01 qui vend du compost et l'Allée du bois, spécialisés dans les jeux traditionnels en bois et implanté à Saint Didier sur Chalaronne, village dans lequel s'est aussi implanté le showroom de carrelage de Donga.

Entreprise dynamique, région dynamique

Le succès d'une entreprise dépend de nombreux facteurs. L'impact de sa position géographique est loin d'être négligeable. En choisissant de s'implanter à la frontière de l'Ain, du Rhône et de la Saône et Loire, Donga Carrelage profite de la dynamique des trois régions. Le showroom n'est qu'à 45 minutes de Lyon, 20 minutes de Mâcon et 25 minutes de Bourg en Bresse pour ne citer qu'eux. Châtillon sur Chalaronne est à 10 kilomètres, Belleville-sur-saône à 15km et juste après un peu plus au sud, Villefranche sur Saône est à moins d'une demie-heure de route. Le showroom profite aussi d'une belle visibilité le long de la route de Bourg, axe routier important qui débouche sur Bourg en Bresse et par extension le pays de Gex et la Suisse.

Un showroom pour voir, toucher et partager

Les habitudes des consommateurs changent et les commerces s'adaptent. De plus en plus de ménages passent au "Drive" et bon nombre d'entre nous achètent via Amazon, Ebay ou tout autre site e-commerce plutôt que de nous déplacer. Ce sont des changements d'habitude à embrasser plus qu'autre chose. Le mieux à faire est de s'adapter et chercher des solutions pour palier à la dématérialisation des produits. La problématique est entière dans le domaine des matériaux de second oeuvre car il est naturel, avant d'acheter du carrelage, de souhaiter le voir, le toucher, le sentir et observer les reflets de la lumière pour en apprécier sa brillance. Il existe 800 usines de carrelage en Europe et chacune a plusieurs centaines de références dont aucune n'a d'équivalence exacte. Il est normal de souhaiter voir le produit en vrai avant de passer à l'acte d'achat. C'est principalement pour cette raison que Donga a décidé de vendre sur internet tout en conservant un showroom pour permettre aux clients qui viennent de la région Rhône-Alpes de voir les produits eux-mêmes et par la même occasion pouvoir les conseiller au mieux.